Salicorne

Salicorne

Mille et une façons de cuisiner les salicornes

A mi-chemin entre le légume et le condiment, cette plante des marais charnue à la saveur iodée avec une légère amertume s’accommode à l’infinie.

 

Crue (ma préférence) : simplement rincée à l’eau claire vous pouvez ensuite l’ajouter dans une salade ou comme condiment dans le vos sandwichs, sauces, toast elle reste croquante.

Au beurre : avec des pommes de terre ou patates douce pour trouver un équilibre dans les saveurs  accompagnera vos poissons et crustacés.

Blanchie : dans l’eau bouillantes 1 minutes pour garder le croquant jusqu’à 5 minutes si vous les préférez moelleuses.

L’avantage de cette méthode est que nettoyage des salicornes est beaucoup plus rapide vous pouvez ensuite les manger comme des haricots avec une noisette de beurre.

Bouillie : En soupe et potage mais sa richesse en sodium a besoin d’être compensé il faut mélanger la salicorne avec d’autre légumes comme des pommes de terre, des carottes des oignons.

Au Barbecue : comme des poivrons ou des aubergines badigeonner

Marinée :  dans du vinaigre cela permet de les conserver plusieurs mois. Vous pouvez ensuite vous en servir comme condiment similaire à des cornichons ou des capres.

 

Nous vous proposons des salicornes fraiches de mai à septembre. Vous pouvez également venir la récolter sur notre concession de juin à août .

Vous pouvez également participer à un de nos ateliers autour de la salicorne.

Retour au blog