
Laminaria - Comment l'utiliser dans vos soins pour le corps
Share
Voici quelques pistes d'utilisations pour intégrer la Laminaria digitata dans vos soins du corps . Libre à vous d'expérimenter de nouvelles recettes, de nouveaux usages.
Pour débuter voici un petit rappel sur les bienfaits de la Laminaria digitata en cosmétique. Bénéfique pour les cheveux et la peau grâce à la richesse de ses nutriments, entre dans la composition des crèmes anti-âge, des masques purifiants et des soins pour les cheveux. D’ailleurs de nombreuses marques de cosmétiques l’utilisent pour ses propriétés :
- Hydratante : sa richesse en minéraux et polysaccharides retient l’eau et forme un film protecteur qui aide à maintenir l'hydratation, apporte de la souplesse à la peau et renforce sa barrière cutanée.
- Anti-âge : ses antioxydants comme la fucoxanthine protègent la peau contre le stress oxydatif et préviennent les signes du vieillissement.
- Détoxifiante : elle aide à éliminer les toxines et les impuretés, rendant la peau plus saine et équilibrée.
- Apaisante : principalement attribuée au fucoïdane, un polysaccharide aux effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires, ce composé réduit les cytokines pro-inflammatoires et favorise la régénération cellulaire, ce qui en fait un ingrédient idéal pour calmer les peaux sensibles et réactives.
- Soin des cheveux : riche en nutriments essentiels, elle nourrit le cuir chevelu, fortifie et stimule la pousse des cheveux, accentue sa brillance et renforce la fibre capillaire.
Texture : La laminaria grâce aux alginates qu'elle contient, va se transformer en gelée verte au contact de l'eau.
Odeur : La poudre de Laminaria a une odeur typique d'algue
Masque visage :
Pour une gelée ferme et faciliter son application.
1 cc* de poudre de Laminaria Digitata + 4 cc d'hydrolat (de rose pour les peaux matures,hamamélis pour les peaux à imperfection oude bleuet pour peau sensible) ou d'eau minérale (froide pour un soin tonique ou tiède pour un soin relaxant) + 1 à 2 gouttes d’huile d'algue. pour renforcer son pouvoir hydratant.
Cataplasme :
Pour une gelée mi-ferme
2 cc de poudre de Laminaria digitata + 8 cc d’eau minérale ou hydrolat en fonction de l'effet recherché
Retrouvez notre article dédié aux cataplasmes.
Soin des cheveux:
Pour une gelée fluide.
3 c à soupe de poudre de Laminaria digitata + 10 c à soupe d'eau minérale. Pour les cheveux secs et abimés, ajouter quelques gouttes d’huile d'algue qui nourrit sans alourdir en raison de sa composition non grasse à base d'huile de pépin de raisin et de squalane.
A appliquer sur cheveux humides
Dans le bain :
4 cc de poudre de Laminaria digitata à délayer dans un peu d'eau avant de l'ajouter à l'eau de votre bain à agrémenter de gros sel ou de sel d'Epsom
Bain de pieds :
1 cc de poudre de Laminaria digitata à diluer dans votre bain de pieds + 1 cc d'huile d'algue + 6 gouttes d'huile essentielle de tea tree + une généreuse poignée de gros sel.
Pour une version purifiante et désodorisante, ajouter un verre de vinaigre de cidre et 2 c à soupe de bicarbonate.
Bonne détente !