
Laminaria digitata
Share
La laminaria digitata ou digitée également appelée Kombu Breton est une algue qui pousse principalement au nord de l'océan Atlantique. Elle ne se cultive pas mais se pêche tout au long de l'année.
Elle se reconnaît par ses longues frondes brun-vert pouvant atteindre 4 mètres de longueur. Elle est riche en nutriments essentiels tels que les minéraux (iode, calcium, magnésium, fer), les vitamines (A, C, E, K), et les polysaccharides (alginate, fucoïdane).
La Laminaria digitata est principalement utilisée pour :
L'agriculture et l'environnement
Dans le domaine agricole, cette algue est utilisée comme fertilisant naturel sous forme de poudre ou d'extrait liquide. Elle enrichit les sols en minéraux et stimule la croissance des plantes. Elle est étudiée pour ses applications potentielles en dépollution marine.
L'industrie agroalimentaire
Son alginate est employé comme épaississant et gélifiant dans divers produits tels que les sauces, les crèmes et les desserts. La Laminaria Digitata est très peu utilisée en alimentation de par sa richesse en iode. Pour abaisser sa teneur en iode, il faut la faire blanchir en la plongeant dans l'eau bouillante quelques secondes.
La santé et le bien-être
Régulation de la thyroïde : grâce à sa forte teneur en iode, la Laminaria Digitata peut soutenir le bon fonctionnement de la glande thyroïde. 1g de cette algue vous apporte votre teneur en iode pour un mois.
Détoxification : elle contribue à l'élimination des métaux lourds et autres toxines grâce à son action de chélateur, en raison de sa richesse en polysaccharides, alginate et fucoïdane. Ces composés ont la capacité de se lier aux ions métalliques présents dans l'organisme, facilitant ainsi leur élimination par voie digestive.
Renforcement du système immunitaire : la grande quantité de fucoïdane présente dans la Laminaria Digitata lui confère de nombreuses propriétés biologiques :
· Action antioxydante : elle aide à combattre le stress oxydatif et protège les cellules contre le vieillissement prématuré.
· Renforcement du système immunitaire : elle stimule la production de cellules immunitaires et améliore la résistance de l'organisme face aux infections.
· Propriétés anticancéreuses : des études révèlent que le fucoïdane pourrait jouer un rôle dans l'inhibition de la croissance des cellules tumorales.
· Effets anti-inflammatoires : elle est utilisée pour soulager certaines affections inflammatoires et améliorer le confort articulaire.
La cosmétologie
La Laminaria digitata bénéfique pour les cheveux et la peau grâce à la richesse de ses nutriments, entre dans la composition des crèmes anti-âge, des masques purifiants et des soins pour les cheveux. D'ailleurs, de nombreuses marques de cosmétiques l'utilisent pour ses propriétés :
Hydratante : sa richesse en minéraux et polysaccharides retient l'eau et forme un film protecteur qui aide à maintenir l'hydratation, apporte de la souplesse à la peau et renforce sa barrière cutanée.
Anti-âge : ses antioxydants comme la fucoxanthine protègent la peau contre le stress oxydatif et préviennent les signes du vieillissement.
Détoxifiante : elle aide à éliminer les toxines et les impuretés, rendant la peau plus saine et équilibrée.
Apaisante : principalement due au fucoïdane, un polysaccharide aux effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires, ce composé réduit les cytokines pro-inflammatoires et favorise la régénération cellulaire, ce qui en fait un ingrédient idéal pour calmer les peaux sensibles et réactives.
Soin des cheveux : riche en nutriments essentiels, elle nourrit le cuir chevelu, fortifie et stimule la pousse des cheveux, accentue sa brillance et renforce la fibre capillaire.
A la Cabane aux algues, la Laminaria est dédiée aux soins du corps et du visage. Vous la retrouverez dans l'huile d'algue, le savon ou tout simplement en poudre pour ceux et celles qui réalisent leurs propres cosmétiques, c'est l'occasion d'y ajouter un extrait de Laminaria digitata et de profiter de ce que la mer a à vous offrir. Bonne détente.